Home Hygiène et Soins Sélection de crèmes solaires clean*. Quelles sont meilleures les crèmes solaires naturelles pour bébé en 2023 ?
crèmes solaires clean

Sélection de crèmes solaires clean*. Quelles sont meilleures les crèmes solaires naturelles pour bébé en 2023 ?

by Maman Securange

Des crèmes solaires clean* (*propres) ? Pourquoi ? Je fais partie de ces nouvelles mamans avec ces nouvelles lubies (comme diront certains) qui lisent en détails les compositions des cosmétiques qu’elles achètent… Bha oui marre de manger de la merde (soyons honnêtes) et marre de se badigeonner de la merde… Alors oui d’année en année je cherche des crèmes solaires plus clean et plus naturelles.

Non parce oui il y a de plus en plus de produits cancérigènes, et de perturbateurs endocriniens, on est en train de mettre un sacré bordel écologique avec la chimie sur notre planète mais SURTOUT quand on voit qu’on est capable de produire des produits sans tout ça… on se demande juste POURQUOI certains s’obstinent… Marketing, rentabilité… Bon OK parfois aussi pour un peu efficacité comme on pourra en parler ici, mais pas toujours.

Regardez ma revue sur les liniments quand on voit qu’on a besoin de base de 3 ingrédients pour en fabriquer un bien, tu te demandes pourquoi certains ont des listes longues comme le bras ???

Je ne suis pas une experte en cosmétique ou en chimie mais j’ai pris coeur à faire des recherches pour synthétiser ce qui me semble important et le rendre le plus clair possible.

Des filtres UV dans les crèmes solaires clean ?

Alors il faut savoir qu’on a 2 types de filtres UV

  • Les chimiques, bien transparents et très efficaces mais 30 minutes après l’application, mauvais pour l’écosystème marin, avec un risque d’allergie ou d’intolérance. Avantage il protège parfaitement des UVA et des UVB
  • Les minéraux, qui restent efficaces mais moins puissants (mais si vous ne faites pas la crêpe au soleil, rassurez vous, tout ira bien) et qui laissent la peau plus blanche, moins allergisants et efficaces dès l’application. Ils protègent parfaitement des UVB mais moins des UVA…

Pour info sur les risque UVA / UVB

  • Les UVB provoquent des coups de soleil et les risques de cancer
  • Les UVA provoquent le vieillissement de la peau.

Donc bon, on ne balise pas si on se protège avec du minéral et qu’on s’expose peu et qu’on met un maillot anti UV a ses enfants sur la plage tout va bien !

Et les nanoparticules dans crèmes solaires clean ?

Super alors, je me suis dit parfait, les filtre minéraux sont une bonne alternatives MAIS c’est sans compter sur cette histoire de NANOPARTICULE.  Les nanoparticules sont des particules de très petite taille.

Pour éviter les traces blanche sur la peau, certaines marques ont réduit ce filtre à l’état de nanoparticules (donc toutes petites), afin de rendre la crème « invisible » lors de l’application. Selon certaines études, les nanoparticules pénétreraient la barrière cutanée et seraient plus dangereuses pour notre santé.  Impossible de dire encore l’effet de ces corps étrangers dans notre organisme.

Selon la réglementation, 5 filtres UV peuvent être utilisés au format nanoparticules.

Les 2 seuls filtres UV autorisés dans les crèmes solaires bio (ou « minérales ») :

  • le Dioxyde de titane,
  • l’Oxyde de zinc,

Et d’autres mois connus : Le Methylene Bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, le Tris-biphenyl triazine et le Bis Piperazine

UN VRAI CASSE TÊTE ! Mais … il faut savoir que pour être considéré comme potentiellement dangereux, la NANOPARTICULE doit mesurer moins de 50 nm ! Et info importante le label ECOCERT ne certifie QUE les produits contenant une taille de Dioxyde de Titane supérieure à 100 nm. C’est donc une bonne indication, un produit labellisé Ecocert ne présenterait donc aucun danger à ce sujet.

Comment savoir ?

Il n’existe pas de méthode vraiment officielle fiable pour la détection des nanoparticules. D’un test à l’autre on peut obtenir des resultats différents. Il existe tout de même le MEB mais il reste encore controversé et très cher à mettre en place. En attendant d’avoir des mesures officielles, la règlement Cosmétique européenne rend obligatoire le marquage de la mention “nano” à côté du composant concerné.

Si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet, je vous conseille le dossier très complet de OBB

Et L’aluminium dans crèmes solaires clean ?

Dans la liste des ingrédients de certaines crèmes solaires on trouve souvent l’alumine (ou oxyde d’aluminium) ou de l’hydroxyde d’aluminium. Cela peut faire peur quand on connait les risques potentiels de l’aluminium sur la santé. Mais pas de panique, les hydroxydes d’aluminium (dont les Silicates, les « Alun » et les oxydes d’aluminium) sont autorisés en cosmétique bio car ils sont considérés comme chimiquement inertes, autrement dit, ils ne réagissent pas une fois déposés sur la peau.

Attention par contre aux sels d’aluminium tels que les chlorydrates d’aluminium utilisés notamment dans les déodorants pour bloquer la transpiration qui ont sont suspectés d’être cancérigènes et donc interdit en cosmétiques Bio. (source www.asef-asso.fr)

Pour recap sur les composants :

  1. Le composant Aluminum Hydroxide d’origine minérale est bien noté sur le site laveritesurlescosmetiques.com
  2. Le composant Alumina est bien noté sur le site laveritesurlescosmetiques.com/
  3. Le composant Zinc Oxide est bien noté sur le site laveritesurlescosmetiques.com/
  4. Le composant Dioxyde de titane / Titanium Dioxide (CI 77891) dépend de son usage et son format. 

Utilisation du Dioxyde de titane en cosmétique : L’application cutanée de crèmes contenant du dioxyde de titane, quant à elle, n’est pas mise en cause par ces études, ce qui pose problème, c’est l’inhalation massive de poussières de dioxyde de titane, son ingestion en tant qu’additif alimentaire et non sa simple présence dans une formulation de crème. Ce qui pourrait éventuellement poser problème aussi, c’est la présence de ce composant sous forme de nanoparticules dans les crèmes. (Source laveritesurlescosmetiques)

Avant propos

Comme tout le monde vous dira, l’idée c’est d’éviter de faire la marmotte au soleil à nos enfants. Surtout avant 3 ans. Eviter aussi les crèmes solaires sur les enfant de quelques mois. Bébé doit passer son premier été à l’ombre à l’abris des UV

  • On pense aux casquettes, aux lunettes, aux maillots UV (ceux de Decathlon UV 50+ sont par exemple à 3€ !!!)
  • On évite les expositions entre 11h et 15h
  • On renouvelle fréquemment l’application régulièrement, toutes les 40 min à  2h suivant les produits surtout après chaque baignade ou après s’être essuyé

Selection de crèmes solaires clean

La liste n’est pas exhaustive, il en existe de plus en plus. Bonne nouvelles. Voilà donc quelques marques/gamme qui valent le coup d’être connues. Certaines existe pour adultes, enfants, bébé et en différent indices.

La crème solaire coup de coeur de la rédaction

Gamme solaire Gamarde – Made in France

Pourquoi c’est un coup de coeur ? Parce qu’au delà de sa très bonne composition pour les enfants et les océans c’est un bonheur à appliquer et elle ne laisse aucune trace blanches. Et en plus on est Made in France!

Le Lait Solaire Pour Bébé Haute Protection SPF50 Bio de Gamarde est un soin solaire d’origine naturelle. Composé de filtres minéraux, il protège efficacement la peau de bébé des rayons néfastes du soleil. Avec sa texture invisible, il ne laisse pas de traces et est respectueux de l’environnement grâce à sa formule biodégradable. 

  • Hypoallergénique et sans parfum.Sans conservateurs.
  • 100% des ingrédients sont d’origine naturelle.
  • 11% des ingrédients sont issu de l’Agriculture Biologique.
  • Fabriqué en France.

INCI : Caprylic/capric triglyceride, zinc oxide, dicaprylyl carbonate, Sesamum indicum (Sesame) seed oil*, cocoglycerides, titanium dioxide, Simmondsia chinensis (Jojoba) seed oil*, sorbitan olivate, glyceryl isostearate, cetearyl alcohol, polyhydroxystearic acid, Butyrospermum parkii (Shea) butter*, glyceryl undecylenate, Argania spinosa kernel oil*, tocopherol, hydrogenated castor oil, stearic acid, cetearyl glucoside, alumina.
*ingrédient d’origine Biologique

Gamme solaire LABORATOIRES DE BIARRITZ – Made In France

  • Assure une très haute protection solaire naturelle.
  • Écrans minéraux protecteurs contre les UVA/ UVB et Alga-Gorria, anti-oxydant exclusif issu d’algues rouges qui neutralise efficacement les radicaux libres
  • Texture légère, facile à étaler, Ne colle pas. Ne laisse pas de traces blanches.
  • Formulée pour minimiser les risques d’allergie
  • Sans parfum, Hypoallergénique
  • Testé sous contrôle dermatologique
  • 100% du total des ingrédients sont d’origine naturelle.
  • 23,6% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

INCI : Helianthus annuus seed oil, caprylic/ capric triglyceride, coconut alkanes, titanium dioxide, zinc oxide, glycerin*, hydrogenated castor oil, coco caprylate/ caprate, dipolyhydroxystearic acid, polyglyceryl-2 dipopolyhydroxystearate, alumina, stearic acid, polyglyceryl-3 diiostearate, glyceryl caprylate, gelidium, sesquipeale extract, propanediol, CI77492, octyldodecanol, aqua, tocopherol, polyglyceryl-4 caprate, jojoba esters, trihydroxystearin

Alphanova SUN – Made In France

Spray solaire idéal pour les bébés, de haute protection, il est sans nano particules, sans paraben, sans filtres chimiques, sans conservateur.

Dimension des particules de titane = 145nm (les particules de taille inferieures à 100 nanomètres sont dites nano)

Spray solaire Bébé SPF 50 Très haute protection : 
Ce Spray solaire certifié biologique offre à votre bébé une très haute protection SPF 50+ UVA UVB.

Adapté aux forts ensoleillements. A la plage, à la piscine, sur la pelouse du jardin…

INCI : Aqua, dicaprylyl carbonate, titanium dioxide [nano]**, glycerin, caprylic/ capric triglyceride, Simmondsia chinensis seed oil*, polyglyceryl-3 diisostearate, coconut alkanes, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, polyhydroxystearic acid, stearic acid, Calophyllum inophyllum seed oil*, magnesium sulfate, sodium chloride, xanthan gum, aluminum hydroxide, Aloe barbadensis leaf juice powder*, sodium levulinate, glyceryl caprylate, alumina, coco-caprylate/ caprate, sodium anisate, citric acid, tocopherol

Gamme solaire EQ – Made In France

La Crème Solaire Bébés et Enfants SPF50 assure une très haute protection solaire UVA/UVB, certifiée Bio Cosmos par Ecocert. Conçue spécialement pour les peaux sensibles des bébés et des enfants, elle protège leur peau dès l’âge de 3 mois pour assurer la meilleure des protections. Son grand format la rend idéale pour toute la famille, des bébés aux parents.

Sa formule est 98% d’origine naturelle et ses filtres sont 100% d’origine minérale. Non écotoxique pour le milieu marin elle est très résistante à l’eau pour protéger votre peau et celle de votre enfant toute la journée.

INCI anthemis nobilis (chamomile) flower water* , titanium dioxide , pongamia glabra seed oil* , glycerin , isoamyl laurate , polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate , polyglyceryl-3 diisostearate , camelina sativa seed oil* , silica , stearic acid , aluminum hydroxide , hydrogenated apricot kernel oil* , chondrus crispus (carrageenan) extract , helianthus annuus (sunflower) seed oil , tocopherol , jojoba esters , sodium chloride , magnesium sulfate , beta-sitosterol , squalene , sodium phytate , gluconolactone , calcium gluconate , sodium benzoate ,

La gamme solaires BADGER BALM 

Cette crème solaire pour bébé offre une protection naturelle, douce et équilibrée contre les UVA et les UVB grâce à l’oxyde de zinc minéral. Elle est résistante à l’eau et sans danger pour les plus petits ainsi que les organismes marins. Sa formule est nourrissante, antioxydante et hydrate les peaux sensibles.

  • Large spectre d’action contre les rayons UVA & UVB grâce à l’oxyde de zinc minéral
  • Résistante à l’eau et à la transpiration pendant au moins 40 minutes
  • Non testée sur les animaux
  • Biodégradable et sans danger pour les récifs coralliens et autres écosystèmes

INCI : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Uncoated Zinc Oxide (nano), Cera Alba (Beeswax)*, Calendula OffIcinalis (Calendula) Flower Extract*, Anthemis Nobilis (Roman Chamomile) Flower Oil*, Tocopherol (Sunflower Vitamin E), Hippophae rhamnoides (Seabuckthom) fruit extract*

La gamme Solaire Attitude

Le Bâton Solaire Minéral IP30 est fait d’oxyde de zinc non-nano et composé d’ingrédients naturels. Il est transparent à l’application et offre à la fois la protection IP30 à large spectre efficace contre les rayons UVA et UVB.
Le Bâton Solaire Minéral pour le visage de bébé est EWG Verified et classé au top des produits solaire hydratants.
C’est la solution protection parfaite pour la peau de vos tout-petits et des parents occupés.

Composé d’oxyde de zinc non-nano, l’option la plus sécuritaire selon les experts de l’EWG

INCI : Zinc oxyde 20%, Aqua, Caprylic/Capric Triglyceride, cetearyl alcohol, cetearyl glucoside, glyceryl isostearate, Glycerin, polyhydroxystearic acid, sodium stearoyl glutamate, ethylhexylglycerin, caprylyl glycol, xantham gum, niacinamide, tetrasodium iminodisuccinate.

La gamme solaire Wooden Spoon

Aucun besoin de choisir un soin solaire qui laisse des traces blanches sur votre peau, faisant plutôt penser à un déguisement de fantôme ! Le lait solaire protecteur pour toute la famille WoodenSpoon Baby&Family s’applique facilement et contient du zinc invisible qui ne laisse pas de traces blanches sur la peau. 

Ses filtres minéraux créent une barrière UV qui reflète les rayons solaires. Le lait solaire WoodenSpoon propose une protection naturelle et écologique contre les rayons du soleil pour toute la famille.

Caractéristiques :

  • protège la peau contre les rayons UVA et UVB
  • ne laisse pas de traces blanches
  • nourrit la peau et en prend soin
  • respectueux de la peau et de l’environnement
  • composition respectueuse de l’océan
  • convient à toute la famille

INCI : SUNFLOWER (HELIANTHUS ANNUS) SEED OIL, ZINC OXIDE (NON-NANO), THEOBROMA CACAO SEED BUTTER, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL, CERA ALBA (BEESWAX), TOCOPHEROL (VIT E).

Non la LIDL CIEN n’est pas de bonne composition

Les crème solaire avec les compositions les + clean !

Malgré l’article QUE CHOISIR de cet été, j’ai écarté la CIEN pour enfant, vous trouvez ci-dessous l’analyse des premiers ingrédients (je ne les ai pas tous fait, les premiers suffisent) grâce au site laveritesurlescosmetiques.com/

Comme vous pouvez voir, beaucoup de filtres chimiques, dont trop ne sont pas très bons pour nous ! Vraiment dommage car j’aurais adoré avoir une crème bon marché de bonne composition.

Liste INCI Aqua, Octocrylene, Alcohol, C12-15 Alkyl Benzoate, Glycerin, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Salicylate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Propylheptyl Caprylate, Diethylhexyl Butamido Triazone, VP/Hexadecense Copolymer, Bis-Ethylhexyloxyphenonel Methoxyphernyl Triazine, Triacontanyl PVP, Sodium Hydroxide, Tocopheryl Acetate, Microcrystalline Cellulose, Acrylates Copolymer, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Caprylyl Glycol, Ethylhexylglycerin, Galactoarabinan, Disodium EDTA, Cellulose Gum, Tocopherol

crèmes solaires clean

A lire également

22 comments

Laura 21 juillet 2016 - 9 h 34 min

Pour ma petite j’ai prit chez Acorelle (et pour moi aussi d’ailleurs) c’est aussi un des plus clean. Merci pour l’article très complet!

Reply
Marilyne - Maman Sécurange 21 juillet 2016 - 14 h 42 min

Merci je vais regarder !

Reply
Marilyne - Maman Sécurange 21 juillet 2016 - 14 h 43 min

HA oui pas mal ! je vais la rajouter je pense, je regarde en détails et je rajoute

Reply
Marilyne - Maman Sécurange 21 juillet 2016 - 15 h 12 min

Merci je l’ai ajouté et la promesse de transparente pas blanche est tenue ?

Reply
Laura 25 juillet 2016 - 13 h 54 min

La promesse de transparence est tenue oui, il faut bien masser la crème pour cela.

Reply
Les tests de Fifi 21 juillet 2016 - 11 h 03 min

Merci, je fais un article dessus et je recommande l’Alphanova ! Merci pour l’analyse de celle de Lidl, quand j’entends dire que c’est top, là c’est vraiment bof !

Reply
Marilyne - Maman Sécurange 21 juillet 2016 - 14 h 42 min

Oui j’en pouvais plus de lire qu’elle était clean !

Reply
JB 21 juillet 2016 - 17 h 02 min

Dans alphanova y a quand même de l’alu c’est top, je trouve

Reply
maman securange 22 juillet 2016 - 10 h 23 min

Il y en a systématiquement de partout, loin dans la liste des composants, les hydroxydes d’aluminium (dont les Silicates, les « Alun » et les oxydes d’aluminium) sont autorisés en cosmétique bio car ils sont considérés comme chimiquement inertes, autrement dit, ils ne réagissent pas une fois déposés sur la peau.

Reply
maman securange 22 juillet 2016 - 10 h 41 min

Et vous qu’utilisez vous de mieux ?

Reply
Magali 21 juillet 2016 - 21 h 16 min

Très intéressant, merci pour ce comparatif.
La crème Avène minerale n’est pas bien selon vous ? on a celle ci https://www.shop-pharmacie.fr/p/avene-solaire-lait-mineral-spf-50-100-ml-2199.html?expa=gob&adword=google-product/{ef_campaign}/{ef_adgroup}/{Keyword}&pup_e=1&pup_id=F00002199&ef_id=VlIrTQAABYicSD0i:20160721191051:s

Reply
maman securange 22 juillet 2016 - 10 h 24 min

Je vais regarder 🙂

Reply
Ans 22 juillet 2016 - 13 h 40 min

Merci pour ce récap très instructif.
Perso j’utilise la creme alphanova pour mes loulous et c’est vrai qu’il ne faut pas avoir peur de ressembler à un pierrot tout blanc… en meme temps, a la plage…
Sinon j’ai aussi essayé la marque ecocosmetics, c’est allemand, je crois. Vous connaissez?

Reply
Anaïs 26 juillet 2016 - 15 h 19 min

Bonjour, j’ai trouvé pour mon bébé la creme solaire UVBIO indice 50. C’est la seule que j’ai trouvée qui soit bio et sans aluminium. Elle n’est pas donnée mais elle est fabriquée en france et à un flacon qui chasse l’air pour une meilleure conservation. Je ne l’ai pas encore essayée car je la reçoit cette semaine.

Reply
Marilyne - Maman Sécurange 8 août 2016 - 17 h 21 min

Je serais ravie d’avoir votre retour ! et je vais regarder pour l’ajouter à notre sélection. Merci

Reply
Sinda 10 avril 2017 - 19 h 16 min

Bonjour, elles ont une compo clean ok mais niveau efficacité ça donne quoi du coup ? Font elles partie du test d ufc que choisir ? Merci

Reply
Sandrine Z 9 juillet 2017 - 10 h 42 min

J’ai acheté une crème en magasin Bio.
Biosolis. Mais je ne trouve que peu de retours et d’avis sur cette marque … la connaissez vous ? Je vous met la compo ( fabriqué en belgique )
Ingrédients :
Ingredients (INCI): Dicaprylyl Carbonate ,Aloe Barbadensis gel * ,Titanium Dioxide, Zinc Oxide, Coconut Alkanes, Polyglyceryl-2 Dipolyhydroxystearate, Propanediol, Pongamia Glabra (Karanja) Seed Oil, Polyglyceryl-3 Diisostearate, Polyhydroxystearic Acid, Stearic Acid, Aluminum hydroxyde, Sodium Chloride, Brassica Campestris ( Rapeseed ) Oil *, Daucus Carota Sativa(Carrot)Root Extract*/ Helianthus Annuus (Sunflower)Seed Oil,* Coco-Caprylate/Caprate, Stearic Acid , Alumina , Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Parfum, Lactic Acid, Tocopherol.

Reply
Chrystelle Dupraz 15 avril 2023 - 21 h 58 min

Alphanova, biarritz et cattier bio on toute des nano dans leur nouvelle composition (je les utilisais avant cela)
J’ai découvert mustela bio qui n’a pas l’air mal et qui n’est pas très « blanche » je sais pas si vous avez testé

Reply
Maman Securange 7 juin 2023 - 17 h 03 min

En fait elle n’ont pas spécialement des nano dans leur nouvelle compo, c’est juste que maintenant ils sont obligé de l’indiquer. A ce jour il n’existe pas vraiment de bonne crème solaire avec une protection minérale (et pas chimique) sans nano prouvé.

Reply
Yaya 7 juin 2023 - 15 h 14 min

Bonjour chrystelle
En effet fan de alphanova depuis des années et connaissant aussi très bien celle de biarritz j’ai fais mes achats crèmes solaire ce matin et en scandant via yuka je viens de constater aussi qu’elles contenaient toutes les deux des nano…. là où j’avais l’impression également qu’à l’époque il y en avait pas… nouvelle composition vous dites.
J’ai également l’habitude de prendre le stick de mustela indice 50 et je crois que je vais passer à la crème solaire mustela (rayée blanche et jaune) qui a l’air beaucoup plus saine en terme de compo. Du coups une petite reactualisation des Infosys seraient chouette 🙂 je trouve que ce nest pas évident de trouver des infos récentes

Reply
Maman Securange 7 juin 2023 - 17 h 04 min

En fait elle n’ont pas spécialement des nano dans leur nouvelle compo, c’est juste que maintenant ils sont obligé de l’indiquer. A ce jour il n’existe pas vraiment de bonne crème solaire avec une protection minérale (et pas chimique) sans nano prouvé.

Reply

Leave a Comment