Home A la maison L’importance de traiter les parasites de ses animaux lorsque l’on a des enfants

L’importance de traiter les parasites de ses animaux lorsque l’on a des enfants

by Maman Securange

Sommaire

Protéger son animal c’est important, mais saviez vous  qu’en les traitant vous protegiez aussi vos enfants ? Vos animaux peuvent facilement transmettre des maladies à vos enfants.

 

Techniquement

Techniquement on parle de “zoonoses”. Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l’homme, et vice versa (la plus connue est sans doute la rage). En cause cela peut-être des bactéries, des virus ou des parasites. La transmission de ces maladies se fait soit directement, lors d’un contact entre un animal et un être humain, soit indirectement par voie alimentaire ou par l’intermédiaire d’un vecteur (insecte, arachnides…). D’après l’Organisation mondiale de la santé animale, 60% des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques.

Source : agriculture.gouv.fr

 

Les personnes les plus à risques, en ce qui concerne les zoonoses, sont les enfants parce qu’ils ont un système immunitaire moins compétent. Les enfants sont également plus enclins aux caresses prolongées avec leur animaux de compagnie, et n’hésitent pas à mettre leurs doigts à la bouche par la suite.

 

Quelle mode de transmission ?

  • direct : morsure, léchage, griffure et même les caresses
  • indirect, via des excréments
  • indirect en le transmettant à un tique, puce moustique…qui le transmet ensuite à l’homme.

 

Chez nous

A la maison Andy est un membre à part entière de la famille…et bien sûr caresses et léchouilles sont de rigueur ! C’est un Spitz croisé Chiwawa que l’on a adopté via les petites annonces il avait 7 mois.

à 5 mois

 

Dès la naissance de mon premier enfant, le vétérinaire a été clair, si j’avais pu être un peu irrégulière avec le traitement du chien avant… avec l’arrivée de bébé il allait falloir être plus vigilant et consciencieuse. Traitement des puces, des tics, vermifuges… Et ce TOUT LES MOIS !

Pas simple avec la tête en l’air que je suis :/ J’avais déjà du mal à ne pas oublier ma pillule et c’est déjà pas mal. Mais j’avoue que pour mes enfants j’ai essayé de faire au mieux avec des annotations dans le calendrier familiale.

Les premiers temps j’avais pris des précautions avec bébé, j’ai fait le choix d’une chaise haute avec transat (en hauteur donc) pour éviter les léchouilles. Et son tapis d’éveil était placé dans un parc aussi.


Bien sûr rien ne remplace la vigilance des parents mais même avec tout l’amour et la confiance que j’ai en mon chien, on ne sait jamais… La part de risque existe toujours. Et puis avec l’arrivée d’un bébé, je ne savais pas comment il allait réagir à ne plus être le chouchou unique de la maison.

Bon et puis même côté hygiène, Andy perd énormément ses poils de petit renard roux 🙂

Il était aussi habitué à faire ses besoin dans un bac à sable collectif… même si on lave autant que possible ca reste un nid à bactéries. Pour ma part je ne suis pas obsédée par les microbes mais tout de même j’avais bien conscience du risque pour bébé.

Alors j’ai pris un maximum soin :

  • d’être à jour dans les vaccins, vermifuge et traitement pour les tics/puces
  • d’éviter le léchage du visage
  • qu’il ne dorme pas dans nos lits
  • D’inciter au lavage des mains avec une partie de gratouille / lechouille

Aujourd’hui Andy a déjà 13 ans et c’est pour d’autres raison qu’on va chez le vétérinaire. Son coeur est bien fatigué. J’ai du mal à me faire à l’idée que sûrement très bientôt…

Ces problèmes cardiaques gagnent du terrain.

à 13 ans

Faites le test

Pour y voir plus clair sur les risques à prendre en compte, vous pouvez utiliser gratuitement ce petit outils J’aime je protège”. En répondant à 4 ou 5 questions, vous aurez quelques infos utiles sur les points de vigilance à connaître.

Après le mieux reste de consulter et d’en parler à votre vétérinaire.

Et chez vous avec des jeunes enfants ? Que vous a conseillé votre vétérinaire ? Vous êtes consciencieux dans les traitements ? Vous avez déjà eu une transmission de maladie ?

A lire également

Leave a Comment