La maison de la famille Bric-à-brac est vraiment en désordre ! Et pendant que toute sa famille se prélasse sur le canapé, Hugo le fils tente de se frayer un chemin au milieu de ce chaos. Aidez-le à atteindre les objets éparpillés en gardant une bonne vue d’ensemble, en sollicitant votre mémoire et surtout en évitant de piétiner les objets des autres joueurs. Le gagnant est le premier à réunir quatre objets.
Sommaire
Spécificités:
- Type de jeu: jeu de mémoire
- Âge: A partir de 5 ans
- Nombre de joueurs : de 2 à 4 personnes
- Durée de jeu : env. 20 min
- Prix moyen : 23€
Contenu de la boite:
- 1 plateau de jeu,
- 1 canapé, 1 table, 1 commode, 1 lampadaire, 1 figurine du fils Hugo (+ 2 pieds en silicone et 1 cylindre en bois),
- 66 cartes « pagaille »,
- 4 réglettes à cartes,
- 1 règle du jeu.
Auteur: Marco Teubner
Illustrateur : Timo Grubing
Avertissements: Attention – Ne convient pas aux enfants de moins de 3 ans. Petits éléments. Danger d’étouffement.
L’avis des Accrospécialistes:
On aime
- le design et les superbes meubles colorés en carton et en 3D (voir photos ci-dessous)
- le concept original de la figurine à faire pivoter pour avancer au milieu de cette pièce en bazar
- le principe du jeu de mémoire pour toute la famille qui prend encore plus d’intérêt à 4 joueurs (la mémoire sera plus sollicitée)
- le petit côté stratégique en choisissant le point de départ du pion que tout le monde doit déplacer
On aime moins
- l’énorme plateau de jeu XXL qui demande pas mal de place pour être installé, ne facilite pas l’accès à certains objets
Déroulement du jeu en bref
Le but est de déplacer la figurine » Hugo » depuis l’un des 4 coins du plateau vers un objet tiré au sort dans la pioche. On place le lampadaire sur la case du plateau représentant l’objet et il devient l’objectif à atteindre en premier.
Pour y aller, il faut déplacer le pion « hugo » de la même manière qu’on utilise un compas. On le fait tourner sur un pied, puis sur l’autre. A chaque fois Hugo, pose ses pieds sur des objet MAIS attention. Chaque joueur dispose de cartes secrètes avec des objets qu’il garde à l’abri du regard des autres joueurs et il est interdit de marcher sur les objets des autres joueurs…
Si en déplacent « Hugo » vous marchez sur un objet figurant sur une carte d’un autre joueur celui-ci crie « stop » et montre sa carte. A chaque erreur donc il faut donc retenir quel objet appartient à quel jouer pour ne pas remarcher dessus la prochaine fois.
Le tour passe au joueur suivant qui refera partir Hugo du point de départ on mémorisant les objets des autres joueurs pour ne plus marcher dessus.
Dès que le fils Bric-à-brac pose un pied sur la case d’arrivée, elle est gagnée. On pioche une nouvelle carte et on recommence. Le gagnant est le premier à réunir quatre cartes objets.
Liens utiles :
Vidéo de « la Poule à Pois » :