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Vélo enfant Gibus

Test du Gibus, un vélo enfant 14″ innovant qui facilite les apprentissages

by Maman Securange

Vous ne savez pas quel velo enfant choisir ? Connaissez-vous les vélos et draisiennes Gibus ? La marque propose un modèle avec conception innovante mi-vélo mi-draisienne : un « drélo » qui facilite les apprentissages. La promesse ? Apprendre à pédaler sans roulettes en 30 minutes sans jamais tomber. Comment ? Proposer un modèle de seulement 5,1 kg avec un pédalier légèrement déporté de 20cm.

Promesse tenue ? La miss de 3 ans, 88 cm et à peine 11 kg, aura mis 1h30 sans chute et sans bobo, alors on valide et vous explique tout ça en détails.

Présentation du vélo Gibus

  • Taille des roues : 14″ , hauteur du guidon : 55,6cm
  • Hauteur min/max de la selle : 35,6cm et 47,5cm. Suivant le réglage de la selle, on place la lampe en dessous ou sur la barre latérale (au niveau des haubans).
  • Poids du vélo : seulement 5,1 kg grâce à son cadre, fourche et ses jantes en aluminium. C’est un gros point fort du vélo quand les vélos communs sont à plus ou moins 10kg. Imaginez, c’est le même poids que ma fille sur ce test. Le plus souvent, ils vont les 66% du poids de l’enfant, c’est énorme pour arriver à le tenir en équilibre.
  • Des poignées de frein souples et adaptées aux petites mains
  • Le pédalier, déporté. Attention, ça n’en fait pas un pédalier de tricycle (sur la roue avant) très peu ergonomique. Sur le drélo, il est avancé de seulement 20cm vers l’avant. Juste de quoi pouvoir poser les pieds au sol sans gêne tout en restant accessible.
  • La chaîne est sous un carter de protection, au top pour éviter de l’abîmer et ne pas graisser les pantalons !
  • Un système sous la fourche (composé d’une bande textile et d’un anneau en élastomère) limite l’angle de braquage. C’est-à-dire que cela évite les mouvements brusques du guidon et les trop grandes sorties de trajectoire.
  • Le Gibus est certifiés normes ISO 8098 (norme dédiée aux bicyclettes pour enfants).
  • Retrouvez toutes les infos techniques sur le site Gibus Cycle.

Budget du drélo :

  • Le prix ? Comptez 360€ pour le 2 en 1 vélo / draisienne avec : les outils (2 clés Allen de 4 et de 5 et 1 clé plate de 10) et un pack de sécurité complet : sonnette, éclairages avant, arrière et réflecteurs de roues.
  • Bonus ?
    • une garantie 5 ans
    • un très bon service client avec conseils et des tutos vidéos,
    • les pièces détachées toujours disponibles hors garantie,
  • Et en option ? La béquille, pour le faire tenir debout à 15€
  • Gros point fort ? Sa qualité et sa popularité lui permettent d’être revendu facilement à très bon prix en 2nd main.

Ca apporte quoi ces spécificités sur le vélo Gibus ?

En fait, ça change tout, avec ce pédalier déporté on peut démarrer en mode draisienne en poussant. Souvent, quand on veut apprendre, « démarrer » est l’étape la plus difficile. Là, il suffit de donner de la vitesse au vélo sans utiliser les pédales et quand on est bien lancé, on peut tenter de pédaler.

Vous allez certainement me dire qu’on peut faire ça avec un pédalier classique ? Oui mais non. Enfin si, on peut, mais il y a quand même une différence. Déjà on ne se prend pas les pieds dans les pédales (les tibias vous remercient), mais surtout, dès qu’on perd l’équilibre, on peut poser sans risque les 2 pieds par terre. Pour l’avoir vu à l’usage, c’est vraiment ce qui met le plus en confiance l’enfant. Elle a posé les pieds au sol des centaines de fois en 1h30 et ça peut lui arriver encore aujourd’hui, et elle n’a quasi fait aucune chute. Elle a parfois fait tomber le vélo, mais elle a pu rester debout systématiquement.

Notez aussi que la géométrie du cadre est différente d’un modèle classique. Donc même avec ses pédales, le drélo Gibus n’a pas la même conception/forme qu’un autre vélo 14 pouces du marché.

Bon, mais une fois qu’on sait faire, ça ne sert plus à rien ? Et bien détrompez-vous, ça sert non seulement à continuer d’éviter les chutes, mais il peut être bien utile de repasser en mode draisienne suivant le contexte : en côte, pour passer dans une zone étroite, ou pour ralentir au rythme de maman/papa.

Et pourquoi pas les petites roulettes, on a toujours fait comme ça ? Depuis plus de 10 ans, les spécialistes de l’enfance et du vélo s’accordent pour conseiller aux parents de ne pas mettre de petites roues pour les enfants. Parce qu’elles ne permettent pas d’acquérir l’équilibre. Ca leur donne la fausse impression de savoir faire finalement > La marque vous explique tout ça en détails

Pourquoi le gibus 14″ n’a pas de garde-boue ? La marque réfléchit à une manière d’en développer/installer un, mais ils ont aussi la contrainte de la conception unique de leur vélo. Il faut aussi anticiper que cela rajoutera du poids, du budget et une éventuelle pièce fragile. Il faut donc bien peser le pour et le contre d’un tel ajout.

Le Vélo Gibus pour qui ?

Il faut prendre en considération plusieurs aspects, trouver un modèle adapté bien sûr en termes de taille, mais surtout attendre que l’enfant puisse acquérir le développement moteur nécessaire. Il faut donc attendre le bon moment et trouver le bon produit. Avant 2 ans et demi, par exemple, pédaler n’est pas encore une compétence psychomotrice de l’enfant. La draisienne sera adaptée et même vivement recommandée.

Le Gibus est donc un produit 2 en 1 proposé entre 2,5 et 4/5 ans env. :

  • mi-draisienne pour les plus petits et pour commencer à apprendre l’équilibre, le déséquilibre, le freinage… se familiariser avec un 2 roues,
  • mi-vélo pour pédaler comme un grand pendant plusieurs années !

La selle est vraiment parmi les plus basses du marché. Dès +/- 88 cm, l’enfant pourra le chevaucher avec les 2 pieds bien encrés au sol. Elle pourra aussi évoluer pour s’adapter jusqu’à 110cm env. Chaque physiologie est différente, le bon indicateur est surtout la hauteur de l’entrejambe de 37 à 49cm.

Et pourquoi pas une version pour les plus grands ?

Parce qu’après 110 cm, la posture ne sera plus adaptée et vraiment confortable. De plus, après 4/5 ans, le développement moteur n’est pas le même et il est plus facile d’apprendre même sur un modèle classique. La marque propose aussi une méthode d’apprentissage et conseille par exemple de commencer à se familiariser avec l’équilibre du vélo 16″ sans en monter les pédales dans un premier temps (comme une draisienne). > Retrouvez le dossier complet à ce sujet

La vidéo de présentation du Gibus 14″

La fabrication ?

Aujourd’hui, les produits Gibus Cycles sont fabriqués et assemblés en Thaïlande. La jeune entreprise française aimerait être plus locale, mais vous vous doutez que ce n’est pas si simple. Ils travaillent actuellement à ce projet pour le rendre économiquement acceptable et viable.

L’avis de la rédaction

On aime

  • L’innovation du produit 2 en 1, et c’est pour cela que nous avons contacté la marque. On le teste depuis 2 mois et vraiment nous sommes séduits, enfin surtout la puce !
  • L’ensemble des retours très positifs qu’on a pu recevoir sur nos réseaux sociaux à son sujet,
  • La qualité globale du produit et des matériaux, c’est une évidence dès le déballage,
  • Le kit de sécurité inclus (lumières, sonnette et réflecteurs),
  • La selle vraiment basse pour s’adapter aux petits gabarits dès 88/90cm env.

On aurait aimé

  • Des petites protections contre les chocs au niveau des manettes de freins, qui sont les premières à encaisser quand les enfants lâchent le vélo.
  • Forcément, on va parler du prix. On aurait aimé quelque chose de plus accessible pour tous, mais on est conscient du challenge pour une petite marque française qui veut produire un produit de qualité. La marque explique d’ailleurs très bien son positionnement prix sur son site, et je vous conseille vivement de le lire !

Voilà un petit schéma de synthèse pour les plus pressés.

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