Home A la maison Le transat 3-en-1 Ergobaby Evolve est-il une vraie amélioration du populaire transat Babybjörn ?

Le transat 3-en-1 Ergobaby Evolve est-il une vraie amélioration du populaire transat Babybjörn ?

by Maman Securange

Ergobaby se lance dans la conception de transat confort avec le Ergobaby Evolve 3-en-1. Vous avez été nombreux à nous faire remarquer qu’il ressemblait au très populaire transat Babybjörn balance soft, alors le meilleur moyen de vous le présenter c’est de les comparer ! La rédaction a pu avoir les 2 entre les mains et vous allez voir que le nouvel Ergobaby Evolve mérite qu’on s’y intéresse.

Sommaire

Recap des infos en bref

Ergobaby EvolveBabybjörn balance soft / Bliss
Homologué de 2,5 kg jusqu’à 13,2 kgHomologué de 3,5kg (53cm) à 13 kg
Insert pour nouveau-né inclus
Utilisable comme transat jusqu’à 9 kg ou jusqu’à ce que l’enfant commence à s’asseoirUtilisable comme transat jusqu’à 9 kg ou jusqu’à ce que l’enfant commence à s’asseoir
Utilisable comme fauteuil jusqu’à 13,2 kgUtilisable comme fauteuil jusqu’à 13 kg
3 positions d’inclinaison + posture naissance3 positions d’inclinaison
Certifié et recommandé par AGR pour la santé du dos
Permet à bébé de se bercer seulPermet à bébé de se bercer seul
Prix moyen 199€Prix moyen 199€

Utilisation du Ergobaby Evolve en mode transat

C’est LA caractéristique majeure qui fait la particularité du EVOLVE, il dispose d’un insert pour nouveau né utilisable dès 2,5kg et certifié AGR (sain pour le dos) qui aide à prévenir le syndrome de la tête plate. Ergobaby ne s’est pas contenté de produire un transat comme il peut en exister, mais a vraiment pris soin d’étudier ce qu’il pouvait manquer.

L’insert est particulièrement bien conçu et fort confortable. Le voici en image avec un poupon d’env. 3 mois de bon gabarit et 2 photos de la marque avec un nouveau né. Il est maintenu par une sangle au niveau du harnais d’entre jambes et tient parfaitement en place. Il permet à bébé d’avoir le bassin surélevé et de garder une bonne mobilité de ses bras et ses jambes

Les niveaux d’inclinaison

Le transat Ergobaby Evolve dispose réellement de 3 niveaux d’inclinaison mais le réducteur offre encore une 4ème posture supplémentaire. La posture la plus assise est bien droite sur le Evolve.

Dans les 2 cas ces photos sont faites sans le poids de l’enfant à l’intérieur. La resistance étant similaire sur les 2 modèles, le poids de l’enfant va impacter l’inclinaison de la même manière.

Autres vues avec des poupons

La ceinture/harnais

Les 2 transats disposent d’une « sorte » de harnais 3 points. Mais en terme de sécurité cela est très différent. Il s’agit plus d’une sorte de culotte haute qui soutient bébé jusque sous les bras. Aucune chance de basculer pour un bébé. Les 2 marques notent bien de ne plus utiliser le mode « transat » dès que l’enfant commence à savoir s’assoir seul.

Pour la ceinture Ergobaby a fait le choix d’une boucle tout ce qu’il y a de plus simple, ce qui facilite l’ouverture et la fermeture du harnais pour déposer un nouveau né. Pour les enfants plus grands, ils sont en général glissé dans le hamac par le haut sans ouvrir systématiquement le harnais.

Mode d’utilisation

Les 2 transats proposent 2 modes d’utilisation :

  • un mode transat jusqu’à 9kg (ou que l’enfant commence à s’assoir seul)
  • un mode fauteuil jusqu’à 13kg

Pour la transformation 2 méthodes différentes :

  • Le harnais du transat Ergobaby se déscratche et les sangles se rentrent à l’intérieur pour ne plus apparaitre.
  • La housse du transat Babybjörn se retourne pour placer le harnais en dessous de l’assise

Mode d’inclinaison et pliage

Le Ergobaby Evolve s’incline via un système de pédale qui libère un vérin. En appuyant sur la pédale avec la main ou le pieds le dossier peut s’abaisser et se relever de façon fluide. Pour éviter tout accident, cette pédale dispose d’un bouton de sécurité pour la bloquer.

Le transat Babybjörn balance soft dispose d’une manette à tirer à la main pour la clipser sur 3 crans différents.

Sur les 2 produits, les marques déconseillent vivement d’incliner le transat avec bébé dedans.

Pour ce qui est du pliage :

  • Le transat Ergobaby Evolve propose un loquet de sécurité sur la gauche du pied. Il faut le tirer et appuyer sur la pédale simultanément pour plier le transat.
  • Le transat Babybjörn balance soft, dispose d’une poignée de sécurité dans la ligné de son système d’inclinaison. Il suffit de la soulever en continuant de tirer sur la poignée d’inclinaison.

Tissus et dimensions

Ergobaby EvolveBabybjörn balance soft / Bliss
Tissu doux 100% coton + Mesh
Lavable en machine à 30 °C pas de sèche linge
Différentes versions : coton, jersey 3D, mesh et et coton/jersey. Norme OEKO-TEX Standard 100, Classe 1
Lavable en machine à 40 °C pas de sèche linge
Poids du transat env. 3,8 kgPoids du transat env. 2,1kg
Dimensions plié : 81,3 x 42 x 15,3 cmDimensions plié : 89 x 39 x 11cm
Déplié : 81,3 x 56 x 42 cm au plus hautDéplié : 79 x 56 x 39 cm au plus haut
Se plie complètement à plat pour un rangement plus facile et un gain de placeSe plie complètement à plat pour un rangement plus facile et un gain de place
Garantie 10 ansGarantie 2 ans

Le pied du Ergobaby Evolve est un plus long au sol mais l’ensemble est plus court une fois plié. Les 2 modèles restent extrêmement compacts et léger pour le transport.

Du côté des tissus le transat Ergobaby existe pour le moment en 1 seule version bi-matière (coton + mesh) mais en 4 beaux coloris.

Le transat Babybjörn existe quant à lui dans un grand nombre de tissus, de coloris et d’éditions

Bilan

Le transat Evolve 3 en 1 de Ergobaby apporte de vraies améliorations dans cette catégorie de « transat à balance ». Toujours aussi léger et compact, il apporte un vrai plus en termes de confort dès la naissance, et s’avère vraiment un plaisir à utiliser

Petite Démo du Ergobaby Evolve

A lire également

2 comments

Lysette59000 31 août 2023 - 20 h 20 min

+1pr babybjorn ici . Il a fait mes 2 enfants et m a suivi partout. Le tissus du ergobaby a l’air fragile. Il est plus lourd 2kg contre 4. Et le dossier a l’air plus court que le bbjorn. J’adore aussi leur lit parapluie et leur fauteuil pot. Bref de très bon produits. Par contre je préfère les porte bb ergobaby et leur coussin d’allaitement

Reply
Maman Securange 28 septembre 2023 - 14 h 20 min

Alors le poids oui il y a une net différence mais la taille est vraiment aussi grande. Après c’est top d’avoir le choix sur 2 beaux modèles

Reply

Leave a Comment