Home En balade Se chausser en souple pour en finir avec les idées reçues !

Se chausser en souple pour en finir avec les idées reçues !

by Maman Securange

Aujourd’hui les Accrospécialistes laisse la parole à Faustine maman de 2 enfants : une miss de 4 ans et Pépin, presque 15 mois.
Au delà de la puériculture, il y a un sujet qui la passionne tout autant c’est de pouvoir chausser ses enfants (et elle-même), en chaussures souples.

Sommaire

Une chaussure souple c’est quoi ?

C’est une chaussure dont la semelle peut être pliée en longueur et largeur très facilement, sans voute plantaire (la petite bosse, à l’intérieur des chaussures), sans talon rigide et sans tige haute.

Pourquoi autant de critères ?

Pour le bon développement du pied, une chaussure se doit de ne pas entraver la marche. La malléole et la cheville, ne doivent pas être coincées car cela freine la bonne musculature de la cheville. Bref, elles doivent être en motricité libre. Les semelles fines sont idéales (attentions : finesse n’est pas égal à fragilité), elles permettent aux enfants de sentir les différentes aspérités de sol. Cela permet ainsi de mieux appréhender la marche.

Il faut savoir que la marche définitive s’acquière aux alentours de 5 ans. Durant toutes ses années -et bien plus encore, vos enfants peuvent être pieds-nus ou en souple le plus possible !

Mon aînée est en souple depuis qu’elle sait marcher, soit à ses 18 mois. Pour cet été, nous avons une paire de Tikki pour l’école et une paire de Soft Star Shoes. Mon fils n’est pas encore chaussé. Il est 98% du temps pieds-nus ou bien en chausson cuir. Une paire de P’tite gomme l’attend d’ici peu.

Comment les choisir ?

Pour choisir une paire de chaussures, l’élément indispensable c’est le mètre de couture !

En effet, il va vous permettre de mesure la longueur du pied de votre enfant mais aussi la longueur de la semelle intérieure.
Les pieds de nos enfants grandissent, ils ont donc besoin d’une marge de manœuvre. Pour des chaussures, l’idéal c’est d’avoir une marge entre 0,8mm et 1,2cm.

L’inconfort du rigide

Enfin, ayant moi-même été chaussée en rigide lorsque j’ai débuté la marche, il me semble important de répondre à une interrogation qui revient souvent : avez-vous déjà imaginé marcher une journée entière avec à vos pieds des chaussures si rigides qu’elles vous donne une allure de skieur avec ses après ski ? Non ? Eh bien pourtant c’est exactement le même effet, vraiment. Le pied, la cheville, la malléole sont coincés à l’intérieur. C’est tout autant inconfortable, on fini néanmoins par s’y habituer mais à quel prix …

Ou les trouver ?

Les marques spécialisées

Mon conseil pour un marcheur débutant serait donc de vous orienter vers : Soft Star Shoes (plusieurs largeurs disponibles), Tikki (pour pieds médium à larges) et P’tite Gomme de Tomar Création (vendues par « À chacun ses chaussons » et adaptées à tout type de pieds). Trois marques dont les matériaux seront respectueux des pieds de vos bambins ❤️

Les autres

Après rassurez vous, on commence à en trouver dans certains magasins plus grand public et parmi les grandes marques

Chez La halle, Gémo, Vertbaudet, Chaussea, il y a quelques modèles souples. Surtout n’hésitez pas à les manipuler, les plier, il faut que ce soit souple en largeur et en longueur et sans voute plantaire !

Il y aussi les « one » de chez babybotte, les Tutim de chez Geox ou encore la gamme 39.. et 1175 de chez Naturino ! Les stones and bones chez bebe9 et en suisse chez Elefanten il y a des souples en cuir ! Vous nous parlez aussi souvent des Bobux dans les marques incontournables !

/!\ cependant, je ne peux que vous conseiller +++ de faire un point avec un ostéopathe afin de vous assurer que votre enfant est prêt à pouvoir acquérir la position debout et donc la marche dans de bonnes conditions. De même qu’il n’y a aucune solution idéale pour tous. Certains enfants ont malgré tout besoin d’équipements adaptés. Je pense par exemple aux enfants hyperlaxes.

Le mieux, si vous avez des questions

Je vous invite à nous rejoindre le groupe Facebook « Chaussons-nous en souple » :  Faustine et d’autres membres pourront répondre avec plus de profondeur à vos remarques, questions, recherches !

A lire également

Leave a Comment