Sommaire
Un petit bout est annoncé dans quelques mois et votre ventre s’arrondit… Pantalons serrés, t-shirt trop courts, manteaux qui ne ferment plus, votre garde-robe devient un bon sujet de déprime. Alors comment s’habiller au fil des mois ? Voici une petite sélection…
Faut-il obligatoirement acheter des vêtements de grossesse ? Et quand sauteR le pas ?
A vous de voir 😉 Les vêtements de grossesse sont créés pour? qu’au fil des mois et du ventre qui s’arrondit, vous continuez à vous sentir à l’aise dans vos vêtements et dans vos baskets.
Certaines futures mamans piochent dans la garde-robe de leur conjoint, ou sélectionnent, surtout les premières mois, les pièces de leur garde-robe les plus amples. D’autres vont se ruer sur le rayon femme enceinte dès les premières semaines. D’autres, enfin, choisiront quelques pièces indispensables et jongleront entre elles et leur garde-robe habituelle.
Quels sont les basics indispensables ?
Les pantalons à bandeau
Vous allez rapidement vous rendre compte que vos pantalons vous serrent. Les pantalons à bandeau ou taille élastique sont alors un sacré réconfort ! Le bandeau masquera votre ventre tout en l’entourant d’une matière stretch, douce qui s’ajustera à vos nouvelles formes.
Comme dans les rayons classiques, vous retrouvez tous les styles : pantalon à plis, jeans, shorts et même de nombreuses salopettes.
Les tuniques et t-shirts
Les hauts de grossesse sont pensés pour accompagner vos nouvelles formes : ils vous offriront plus d’aisance au niveau de votre ventre mais aussi de votre poitrine. Plus long qu’un haut classique, quelques soient les circonstances, ils ne découvriront pas votre ventre 😉
De nombreux hauts de grossesse sont aussi compatibles avec l’allaitement. Des ouvertures soigneusement cachées ou détournées vous permettront d’allaiter bébé en tout discrétion.
Les leggings sont vos meilleurs amis…
En fin de grossesse, bien souvent, les pantalons deviennent à leur tour inconfortable et les leggings et autres collants deviennent alors vos meilleurs alliés. Profitez-en pour vous trouver quelques robes confortables et jolies que vous aurez plaisir à remettre dans les premiers jours post-partum.
Les robes
Comme les hauts, ces robes vous accompagneront pendant votre grossesse, en post-partum et souvent pendant l’allaitement.
Et si vous vous mariez pendant votre grossesse ?
Aucune inquiétude, les marques rivalisent aussi de robes de princesse qui vous sublimeront.
Les manteaux de grossesse
Vous devez accoucher en hiver ? Difficile de fermer votre manteau avec votre bidon… Si vous vivez dans une région froide, le manteau de grossesse peut alors être nécessaire. Et si vous prévoyez d’adopter un porte-bébé ou une écharpe, de plus en plus de modèles se transforment ensuite en manteaux de portage.
Les sous-vêtements
Préparez-vous à prendre quelques tailles de sous-vêtements ! Les soutiens gorge vous poseront le plus de problème avec votre poitrine parfois très sensible et en constance évolution. Privilégiez donc les soutiens gorge souples et soutenants. Les brassières sont intéressantes car vous n’aurez pas besoin de changer régulièrement de taille.
En fin de grossesse, si vous souhaitez allaiter, pensez à vous équiper de vos premiers soutiens gorges d’allaitement : le plus souvent sans armatures pour ne pas vous blesser.
Et à la plage ?
Si vous avez prévu de passer quelques jours de farniente à la page avant l’arrivée de bébé, vous risquez d’avoir du mal à enfiler votre bikini préféré. Idem si vous passez toutes vos pauses déjeuners dans le bassin de la piscine municipales. Les marques de vêtements de maternité ont pensé à tout : elles vous proposent une large gamme de maillots de bains qui vous offriront l’aisance nécessaire à vos nouvelles formes.
Où trouvez vos vêtements de grossesse ?
Pour shopper vos vêtements de grossesse, pas forcément besoin de commander dans des e-shop spécialisés, la plupart des grandes enseignes de vêtements pour femmes proposent un rayon maternité plus au moins riches : Kiabi, H&M, la Halle, C&A, esprit, bonprix mais aussi dans celle de vêtements pour enfants : Vert Baudet, Orchestra, …
Globalement, ces enseignes vous permettent de vous habiller avec un budget raisonnable.
Vous trouverez aussi des marques spécialisées dans les vêtements pour femmes enceintes. Loin des robes difformes et fleuries de nos mamans, ces e-shop vous proposent des vêtements à la mode, adaptés à votre corps en pleine évolution : Seraphine (la marque des célébrités enceintes), Envie de Fraises, Emoi Emoi, Joli Bump, 1 et 1 font 3, …