Home En balade 1973-2022 Que valent les porte-bébés Babybjörn aujourd’hui ?

1973-2022 Que valent les porte-bébés Babybjörn aujourd’hui ?

by Maman Securange

Lorsque j’ai découvert le nouveau porté-bébé Babybjörn Harmony, et qu’on m’a proposé de le tester, j’avais très envie d’en parler et de le présenter sur le Webzine au même titre que beaucoup de nouveautés ici.

Et puis j’ai hésité, cette marque est tellement décriée sur les réseaux sociaux… Est-ce que j’étais vraiment prête à me lancer en campagne et argumenter devant tant d’animosité ? Il y a tellement de produits à tester, est-ce que j’étais assez convaincue moi-même ?

Et puis j’ai testé, j’ai essayé de me faire une idée et j’ai réfléchi. Il y avait tout de même de sacrées évolutions dans ce produit et j’avais envie d’en parler, mais pas sous la forme d’un test.

J’ai demandé à la marque de me retrouver les anciens modèles. J’avais envie d’aller plus loin. Quand on parle de portage avec Babybjörn, les gens évoquent le porte-bébé où l’enfant est suspendu par l’entre-jambe comme d’une infamie… Mais en fait, ils parlent là d’un produit sorti en 1973, le « près du cœur » ! Il a évolué en devenant l’original en 1991 et a continué d’évoluer jusque dans les années 2000.

Le « près du cœur », un produit révolu depuis bien longtemps :

  • qui pourtant était tellement novateur à cette époque,
  • qui n’était pas prévu pour porter longtemps,
  • qui a démocratisé le portage auprès du grand public,
  • qui s’est aussi beaucoup adressé aux papas,
  • qui a porté une très grande majorité des bébés des années 90« , maintenant adultes (dont vous peut-être).
  • Qui n’est plus vendu par la marque et que le nouveau modèle appelé Mini (qui peut sembler très similaire) est une version actualisée qui a été retravaillée/a évolué pour s’adresser uniquement aux tout petits.

Alors pourquoi de telles réactions sur les porte-bébés Babybjörn aujourd’hui ?

  • Parce que nos connaissances sur la physiologie des enfants ont évolué : on vise une position plus physiologique avec un soutien du dos tout en souplesse et un soutien des cuisses de bébé pour lui permettre de s’enrouler.
  • Parce qu’aujourd’hui on a d’autres attentes venant d’un porte bébé : plus de réglages pour l’enfant, plus de réglages pour le porteur, porter plusieurs années…
  • Parce que de nombreux parents ont aussi gagné en expertise et le marché du porte bébé a explosé.
  • Parce que les produits actuels de la marque ne sont pas suffisamment connus ! Depuis 2013 il y a eu deux nouvelles versions : le One en 2013 puis en 2021 le Harmony !

C’est donc le moment de vous montrer les évolutions.

Pourquoi les porte-bébés Babybjörn plaisent aux familles

  1. Parce qu’ils sont disponibles facilement en magasin au grand public
  2. Parce que la marque est historiquement connue : sa notoriété rassure.
  3. Grâce au système d’installation très rassurant qui s’enfile comme un t-shirt sur le porteur sans le bébé. (voir plus bas)

Évolution de la posture globale dans les porte-bébés babybjörn

Grâce à l’évolution de nombreuses caractéristiques, la posture de l’enfant a complètement changé depuis 1973. Voilà une vue d’ensemble rapide et ensuite chaque point sera détaillé.

Avec l’original

Sur ce modèle vintage de 1991, qui n’a pas été conçu pour porter longtemps, l’enfant se retrouve rapidement suspendu par l’entre-jambe avec le dos bien droit. On le constate quand on croise un porteur dans la rue ou quand on regarde des photos sur le net. Cependant, j’aimerais souligner que ce porte-bébé est trop souvent mal utilisé par des novices, pour des bébés devenus trop grands. On peut, avec un peu d’expérience, avoir une meilleur posture.

Avec le One

Avec une assise plus large, réglable en largeur, un tablier plus souple au niveau des fesses, la posture est nettement meilleure. De plus, le One intègre une ceinture pour mieux repartir le poids du bébé entre les hanches et les épaules du porteur.

Avec le Harmony

L’ensemble du tablier a été reconçu, affiné et assoupli. Il a aussi été élargi au milieu de dos pour éloigner les clips et permettre un arrondi du dos. Une belle réussite pour ce nouveau porte-bébé Babybjörn.

Comment ont évolué les porte-bébés Babybörn en 2022 ?

La rétrospective produit complète en vidéo

Qu’ont-ils modifié ?

La souplesse du tablier

  1. Les tout premiers tabliers (dossiers) étaient droits et rigides, ils intégraient un feuillet plastifié à l’intérieur du tissu pour maintenir le dos de bébé (photo 1 – porte-bébé bleu marine)
  2. Sur le « One », tout le bas de l’assise (au niveau des fesses de bébé) a été affiné et assoupli, le haut a conservé un feuillet plastifié (voir 2ème photo – porte-bébé gris clair). Malgré le choix du tissu Mesh, on gardait une épaisseur importante du tablier.
  3. Avec la nouvelle version « Harmony », l’ensemble du tablier est fin et souple. Tout le tissus Mesh 3D aéré a été retravaillé pour être à la fois souple et soutenant.
    • L’ensemble du porte-bébé est mesh 3D 100 % polyester : un tissu technique ultra doux et flexible.
    • Le haut du tablier est en jersey 3D composé à 80 % de polyester, 16 % de coton et 4 % d’élasthanne.
    • Tous les tissus en contact avec la peau de bébé sont conformes à la norme OEKO-TEX Standard 100

Le réglage de la largeur d’assise

L’assise de la version originale de 1991 était très étroite. Le tablier était conçu pour être réglable en hauteur, mais cela réduisait encore la largeur de l’assise. Ce modèle n’était clairement pas conçu et prévu pour être utilisé longtemps.

Depuis les versions One et Harmony les tabliers sont réglables en hauteur ET en largeur. Les assises sont munies de zip que l’on peut bloquer à la largeur adaptée.

Le réglage de la hauteur du dossier

L’emplacement des clips

Un des défauts qui perdurait sur le One c’est l’emplacement des clips de fixation dans le dos de bébé. Assez imposant et pas idéalement placés, ils ne permettaient pas un bon arrondi du dos. Avec le dossier élargi, les clips sont maintenant plus petits et placés sur les côtés du Harmony. Cela fait une vraie différence.

La ceinture

Côté confort du porteur, on est passé d’une vieille version sans ceinture, avec tout le poids du bébé porté uniquement sur les épaules à des versions avec ceinture où le poids du bébé se répartit sur les épaules et les hanches du parent. La ceinture du Harmony a en plus un renfort lombaire. Il est fort agréable de pouvoir tirer de chaque côté pour serrer la ceinture.

Qu’ont-ils gardé ?

Le mode d’installation

Le système d’installation fait partie de l’ADN des porte-bébés Babybjörn. C’est un élément qui plaît à de nombreux novices en portage car vous pouvez installer le porte-bébé sur vous sans enfant. On vient ajouter le bébé après et on sécurise par 4 clips/boutons.

Evidemment, le système a quelque peu évolué mais l’idée de base reste la même. Un système qui rassure les parents inquiets de ne pas bien tenir bébé pendant qu’ils enfilent leurs bretelles.

Un clip de fixation en bas pour sécuriser l’assise

Un clip de fixation en haut pour finaliser le maintien du dos (anciennement il s’agissait d’un bouton).

Pour finaliser l’installation, les sangles se serrent en tirant vers soi.

Le principe est donc toujours resté le même depuis 1991

Conclusion : que valent les porte-bébés Babybjörn aujourd’hui ?

Il est dommage de toujours résumer la marque Babybjörn à son porte-bébé de 1991 : en matière de porte-bébés comme de bien d’autres choses, les attentes des parents d’aujourd’hui sont bien différentes de celles d’il y a 30 ans.

En 30 ans, Babybjörn a su écouter les parents et évoluer, tout en gardant son ADN et ce qui plaît le plus à certaines familles. 

Babybjörn est une marque facilement accessible pour les jeunes parents de par sa bonne implantation dans les magasins spécialisées, son mode d’installation simple et rassurante et sa notoriété. 

A l’image de son innovation du côté des textiles, la marque propose maintenant, avec le Harmony, un produit réussi, bien différent de ses prédécesseurs.

 A ceux qui ont un regard critique sur ces produits, je voudrais leur rappeler de ne pas oublier qu’ils sont, le plus souvent, des porteurs « avancés », que leurs besoins et leurs attentes sont donc différents. Le plus important dans le portage, c’est évidemment le respect de la physiologie du bébé comme du parent, mais surtout bonheur qu’on partage.

A lire également

Leave a Comment