Home En balade Test du porte-bébé MOVE de Babybjörn
porte-bébé move

Test du porte-bébé MOVE de Babybjörn

by Delphine

Caractéristiques générales du porte-bébé MOVE

Le porte-bébé MOVE est un porte-bébé utilisable de 3,2 kg et 53 cm1 à 12 kg (15 mois). Il propose deux positions de portage – contre le parent, face au monde2 – et est certifié « bon pour la santé des hanches » du nourrisson par le IHDI (International Hip Dysplasia Institute).

Côté installation, le parent enfile les bretelles comme un gilet, clipse le tablier puis installe son bébé dans le porte-bébé : il y n’a pas de tissu entre le parent et le bébé.

Poids : 880 g

1 les poids et tailles minimaux sont donnés à titre indicatif par le fabricant. Dans tous les cas, pour utiliser ce porte-bébé avec un tout-petit, il est nécessaire de bien observer la position que prendra votre nouveau-né dans vos bras (sa position physiologique) et de voir s’il peut s’installer dans une position similaire dans le porte-bébé. En aucun cas, vous ne devez forcer l’écartement naturel des hanches de votre bébé pour l’installer dans un porte-bébé. La matière très souple du porte-bébé peut être resserrée pour s’ajuster exactement à la largeur d’entrejambe du bébé.

2 La position face au monde est une position de portage intéressante mais qui doit être utilisée avec parcimonie :

  • Quelque soit les recommandations du fabricant, assurez-vous que votre bébé tienne bien sa nuque et commence à avoir un bon tonus : idéalement, attendez que, lorsque votre bébé est au sol, il soit capable de saisir seul ses pieds.
  • Utilisez cette position à la demande de votre bébé : par exemple, lorsque votre bébé cherche à se retourner dans son porte-bébé pour voir ce qui se passe derrière lui.
  • Cette position sollicitant énormément votre bébé, utilisez-là avec parcimonie, sur de courtes périodes et dans des environnements calmes.
  • Restez à l’écoute de votre bébé et observez d’éventuels signes de gène.

Le tablier du porte-bébé MOVE

Son tablier est conçu dans un tissu technique, mesh très souple et respirant – ce tissu est composé de 2 épaisseurs de tissus mesh, assemblées par un maillage en fils de nylon. Il est doublé au niveau des fesses de bébé par un tissu plus classique

Le cale-nuque est en tissus avec une partie +/- rigide dans sa partie centrale. Il est réglable sur deux positions : en le pliant ou en le dépliant.

CONSEIL : pliez à plusieurs reprises la partie « rigide » du cale-nuque avant la première utilisation pour la rendre plus souple : elle sera ainsi s’ajuster correctement en assurant un bon soutien.

Les « plus » :

  • renfort au niveau du creux du genou pour plus de confort ( qui réduit la pression exercée)
  • aucun clip sur le tablier : c’est le tablier qui se fixe sur les bretelles et non l’inverse comme sur beaucoup de porte-bébés d’où un tablier très souple qui ne contraint pas bébé.
  • pour les plus petits (jusqu’à 4,5 kg) : un bouton de chaque côté des jambes permet de réduire l’ouverture.
  • largeur et hauteur du tablier réglable en fonction de la taille de bébé : on se repère grâce à une « règle » à l’intérieur du porte-bébé. Le tissu très souple permet aussi de resserrer la largeur d’entrejambes si votre bébé écarte moins les hanches.
  • une notice illustrée est imprimée sur une étiquette située dans une poche en bas du tablier.

Les bretelles du porte-bébé MOVE

Le poids du bébé est réparti de manière homogène sur les épaules et dans tout le dos du porteur grâce à un système de renfort lombaire qui s’ajuste en hauteur pour un réglage précis.

Le réglage des bretelles se fait en 2 temps :

  • la longueur de la bretelle à proprement parler
  • l’ajustement du renfort lombaire pour bien le plaquer dans le dos et répartir le poids du bébé.

Le système de bretelles est facile à installer car il s’enfile comme un gilet.

Les « plus » :

  • Les bretelles sont préformées, dégageant ainsi totalement les omoplates pour laisser un grande liberté de mouvement aux épaules.
  • A l’avant, les bretelles laissent la poitrine libre, sans tissus entre le parent et le bébé (comme c’est le cas sur d’autres porte-bébés de la marque)
  • l’absence de ceinture : appréciable en suite de couche lorsque le corps de la maman est encore douloureux et en cas de césarienne car rien n’appuie sur la cicatrice.

Les positions de portage du porte-bébé Move

Contre le parent

Cette position est utilisable à partir de 3,2 kg et 53 cm, jusqu’à 15kg1.

Pour installer votre tout petit :

  • resserrez les sangles en haut des fesses
  • remontez le cale-nuque tant que bébé ne tient pas sa nuque et ajustez le grâce aux sangles de chaque coté.

Les « plus  » :

  • On valide une utilisation réelle dès la naissance car le tissu du tablier est tellement souple qu’il peut être resserré pour installer un nouveau-né sans forcer l’écartement des hanches d’un tout-petit.

NOTA : vous trouverez de nombreuses photos où le bébé a les bras qui « pendent » car ils sont dans les encoches. Cependant, le MOVE laisse la possibilité à votre bébé d’avoir les bras contre vous et les mains à porter du visage, l’espace disponible pour qu’il garde les bras dans le porte-bébé entre vous et lui est suffisant. A notre sens, ces encoches sont intéressantes car elles permettent une meilleure amplitude de mouvements pour le bébé.

Face au monde2

Cette position est utilisable :

  • à partir de 5 mois,
  • lorsque que bébé tient bien sa tête, a un bon tonus et commence à attraper ses pieds.

Prix et couleurs du porte-bébé MOVE

Prix de vente constaté (octobre 2022) 165 €

L’avis de la rédac sur le porte-bébé MOVE

On aime :

  • une utilisation possible vraiment dès la naissance
  • l’utilisation facile et intuitive qui limite les mauvaises utilisations
  • le confort du renfort lombaire et la grande amplitude de mouvement du fait de la forme des bretelles et du total dégagement de la poitrine
  • un tissu ultra-doux et souple pour permettre à bébé de bien arrondir son dos
  • un bon ajustement à la morphologie de bébé : le tablier peut être resserré pour accueillir un nouveau-né et s’élargir lorsque bébé grandit

On aurait aimé :

  • un tablier qui s’élargit encore plus car la largueur devient juste pour des gabarits dès 9/12 mois
  • un peu plus d’amplitude au niveau du cale-nuque car on trouve qu’il plaque la tête de bébé contre le parent

Plus de photos sur le

Installation

Le renfort lombaire

Détails

Retrouvez les produits Babybjörn en vente sur leur site et plus d’infos sur leurs produits dans nos différents articles.

A lire également

2 comments

Cha 11 mars 2023 - 20 h 31 min

Quel dommage de proposer des moyens de portage non physiologiques sur ce site pourtant super sur le reste…

Reply
Maman Securange 22 avril 2023 - 11 h 35 min

Le débat sur le portage physiologique est une question de point de vue bien complexe. Nous préparons un dossier très complet sur le sujet.
Dans tous les cas ce porte bébé n’est pas dangereux et peut tout à fait correspondre à besoin spécifique. Il est important de parler des moyens de portage grand puplic et accessible pour promouvoir « le portage ».
Merci et bonne journée

Reply

Leave a Comment