Cette année, nous étions ravies de vous présenter la gamme de produits TFK et de nous annoncer son arrivée sur le marché Français. Si vous êtes une famille baroudeuse ou sportive, amatrice de sensations, c’est une marque à connaître !
Qualité, Sécurité, Confort, tout y est depuis 1997, pour répondre à un besoin simple : faire participer les enfants aux loisirs familiaux. On vous a déjà présenté la TFK Duo 2 capable d’accueillir 2 enfants, aujourd’hui place à la TFK Mono 2.
Sommaire
La poussette TFK Mono 2 en bref
- La TFK Mono 2 est donc une poussette sport 3 roues tout terrain haut de gamme
- C’est une poussette à composer selon votre besoin avec 2 châssis à combiner avec 2 types de roues et 2 types de hamacs, et une ribambelle d’accessoires. Nouveauté 2025, la poussette est dispo au choix avec un châssis 3 ou 4 roues !
- C’est un des rares modèles de cette catégorie à proposer un siège réversible face parents
Les types de roues disponibles
Pneus à chambre à air 12″ + polyvalents
- Pneus en plastique avec chambres à air intégrées
- Sécurité maximale contre les crevaisons
- Parfait pour une utilisation en ville et sur des chemins accidentés
Pneus à air 12″ + sport
- Pneus à air de qualité
- Confort de conduite maximal grâce à la pression d’air réglable
- Parfait pour une utilisation sportive sur des terrains accidentés
Les 2 types d’assises disponibles
L’unité combinée Trend For Kids
- Une assise réversible face parents ou face route
- Un cadre transformable en nacelle ou en assise d’un simple geste
- Une des nacelles les plus grandes du marché (80cm de long)
- recommandé sur un usage 0/3ans (et jusqu’à 27kg)
- Se retire de la poussette pour le pliage
L’unité sport Trend For Kids
- Une assise face route
- Siège XXL pour les plus grands
- recommandé sur un usage jusqu’à 6 ans (et jusqu’à 34 kg sur la mono et 45kg sur la duo)
- Se plie avec la poussette
Les prix
Les poussettes TFK sont disponible chez Bambinou et plusieurs magasins autour de bébé
- 800€ avec le siège combiné chez BbyS
- 700€ avec le siège sport chez BbyS
- 240€ le siège sport en supplément
Les dimensions /poids
- La poussette est homologué
- de la naissance à 27kg avec le siège combiné
- et en 2ème âge jusqu’à 34kg avec le siège sport
- Le cadre est léger tout en aluminium
- Dimensions dépliée : 120 x 58 x 111 cm
- Pliée avec roues : 91 x 58 x 43 cm
- Pliée sans roues : 75 x 50 x 30 cm
- Hauteur du guidon : 73 – 122 cm
- Poids total : 14,3 kg
Le Test de la TFK Mono 2
La TFK Mono 2 est testée dans cet article en version 2024, châssis 3 roues et pneus à chambre à air. Nous avons testé les 2 assises différentes.
Les tissus et le confort
Il faut déjà reconnaître que la marque porte une attention particulière au confort et aux finitions. Les tissus sont vraiment de qualité, résistants et déperlants. Les assises, très spacieuses, disposent toutes de coussinets avec des protections de harnais en mousse, souples et doux. On sent vraiment que l’enfant a été mis au coeur de la conception de la poussette
Option 1 : avec l’assise combinée
L’assise combinée est un module qui peut se transformer en nacelle ou en assise spacieuse en quelques gestes très simples. Si ce système transformable existe déjà chez d’autres, il n’est pas toujours aussi bien développé. Là, on dispose vraiment d’une vraie nacelle tout confort qui devient une vraie assise spacieuse avec un repose-pieds.
Assise combiné en mode nacelle
Quand le harnais est retiré (par de simples clips accessibles et intuitifs) et le dossier totalement incliné, on y dépose le matelas. On obtient une nacelle assez grande de 78x33cm. On peut refermer le dessus avec le tablier inclus. Le canopy dispose d’une visière qui protège très bien l’enfant du soleil. La nacelle peut s’aérer par l’arrière via un petit filet d’aération.
L’arceau de portage, très accessible, s’abaisse facilement grâce à un unique bouton.
Assise combinée en mode assise
La transformation ne prend que quelques petites minutes, on reclipse les harnais, on pose le repose-jambe, on abaisse l’avant de la poussette et on appuie à l’avance de la nacelle avec la main et hop ça forme comme par magie une assise de poussette.
L’usage par la suite est proche d’une assise classique, elle peut s’allonger ou s’asseoir et se tourner face parents ou face route.
A noter que l’assise s’allonge quasi complètement, mais pas totalement à plat. Elle reste légèrement préformée avec un creux au niveau des fesses.
L’assise est donc réversible face route ou face parent en fonction de vos activités. C’est un vrai plus pour cette catégorie de poussette.
Le pliage
L’assise combinée se plie en 2 parties, le siège d’un côté, le châssis de l’autre. Si le châssis s’aplatit plutôt bien, le siège lui reste assez haut et volumineux. À voir donc votre besoin à ce sujet, et si vous devez la prendre en voiture ou pas.
Option 2 : avec l’assise sport
L’assise spot est une assise 2ème âge très spacieuse. Elle est uniquement face route, mais s’allonge complètement à plat et se plie avec la poussette.
Le canopy
Le canopy est bien couvrant, il dispose d’une fenêtre plastifiée pour surveiller l’enfant. Il est extensible par Zip
L’assise
L’assise sport est bien large et spacieuse et peut accueillir un enfant jusqu’à 34kg. Elle s’allonge totalement à plat et propose un couchage total de 100 cm. Le système d’inclinaison se fait par sangle à l’arrière du dossier.
Le repose jambes
Le repose-jambes se place sur une béquille pour relever ou abaisser les jambes.
Le pliage
Avec le siège sport, la poussette se plie en 1 bloc avec l’assise. Cela donne un ensemble plus compact qu’avec le siège combiné. Notez quand même qu’elle garde un volume conséquent, normal pour ce type de poussette.
Les éléments communs
Le frein
La poussette est équipée de freins à disques. Le frein s’active au guidon sur 2 modes :
- Soit pour simplement ralentir en serrant la poignée avec la main
- Soit pour stopper complètement la poussette en poussant la gâchette grise qui bloque la poignée
Ce système a été visuellement amélioré sur la version 2025, avec un bouton plus intuitif et des câbles mieux intégrés (voir les nouveautés 2025 en bas de l’article).
Le guidon
Le guidon propose un grand nombre de niveaux de réglage pour s’adapter à tous les pousseurs. Il se règle d’env. 72 à 120cm du sol.
Le panier et rangements
En plus du grand panier sous la poussette, on y trouve plusieurs pochettes de rangement :
- une poche zippée sur le haut du canopy,
- 2 sacoches zippées de chaque coté de la poussette
- et un filet sous l’assise
On peut aussi ajouter, en accessoire, un sac à dos qui se place dans le panier sous la poussette.
Les pneus à chambre à air et suspensions
La qualité des pneus et des suspensions offre à la poussette la capacité de rouler sans aucune difficulté sur tous les terrains. Nous avons pu la tester sur le sable, dans les graviers, en randonnée en forêt, sur les pavés… rien ne lui fait peur. Les suspensions sont bien souples et l’enfant est vraiment préservé des secousses.
L’avis de la rédac
On a aimé
- La qualité des matériaux vraiment haut de gamme. En plus, la poussette a été conçue pour être réparée en cas de problème. Les pièces détachées sont commandables directement sur le site (allemand) de la marque.
- Le choix des 2 assises :
- L’assise sport vraiment XXL pour un usage 2ème âge
- ou l’assise combinée utilisable dès la naissance et qui se transforme d’un geste en assise bambin !
- Le travail fait sur la version 2025 pour ne plus voir aucun câble apparent
- La qualité des pneumatiques, freins et suspensions qui rendent la poussette vraiment tout terrain
On aurait aimé
- Que l’assise combinée puisse se plier bien à plat pour la transporter dans la voiture
- Qu’on garde l’ancien système pour retirer les roues d’un geste en cas de boue, par exemple (voir les changements 2025)
- Un système d’inclinaison du siège sport par poignée plutôt que par sangle.
La démo en vidéo
News 2025
Depuis l’écriture de l’article, la marque a amélioré et mis à jour ses poussettes
Nouveaux coloris pastels et nouvelle forme du coussinet qui n’est plus rattaché aux harnais.
Nouveau frein avec bouton centralisé et quasiment plus aucun câble apparent. Des outils (clés Allen) sont directement mis à disposition sur le châssis !
Nouvelle version 4 roues disponible et nouveau système à vis pour retirer les roues arrières