Home En balade Maxi-cosi Leona 2 – différences et améliorations de la Léona en 2022

Maxi-cosi Leona 2 – différences et améliorations de la Léona en 2022

by Maman Securange

Depuis qu’on a évoqué une Leona V2 sur notre comparatif Leona / Eezy/ Yoyo, vous avez longuement attendu l’arrivée de cette petite nouvelle. On avait déjà annoncé que les roues seraient plus grandes, mais connaissez-vous toutes les nouveautés apportées à cette version ?

Je vous propose de les passer en revue ensemble !

La Leona 2 en Bref – Ce qui la rend particulière

La Leona 2 fait partie de la catégorie des poussettes ultra compactes qui sont si populaires ! Mais, elle a la particularité d’être réversible ce qui est très rare sur ce type de produit et homologuée de la naissance à 22kg. L’assise est en plus, inclinable à plat et réglable en hauteur pour évoluer avec l’enfant. Le tout avec grand panier (5kg) et de bonnes suspensions, mais alors quoi de plus maintenant ?

Notre Live de démo

1 – Des roues plus grandes

Evidemment c’est LE changement majeur et ça change tout ! La poussette passe maintenant mieux un peu partout, elle est bien plus polyvalente. Attention ça reste une citadine mais vous ne bloquerez pas sur les trottoirs, les chemins, une route un peu accidentée etc…

Taille des roues :
Leona 1 :
13,8cm à l’avant et 16,5cm à l’arrière Leona 2 : 18 cm à l’avant et 21 cm à l’arrière

Et bonus ca lui donne un look sympa et ça rends l’assise un tout petit peu plus haute.

Mais question taille, est-ce ça la rend moins compacte ? Et bien non, ça ne change pas tant que ça. A peine un bout de chassis en plus d’un côté quand l’assise est face parent.

Et côté poids ? On augmente un peu d’1kg par contre, on passe de 7,9kg à 8,9kg.

Côté taille c’est un peu différent face route, la chassis s’aplatit moins mais si besoin de compacité pour un voyage, vous mettrez l’assise face parent. Au quotidien ça ne change 3x rien.

2 – Des nouvelles suspensions plus souples

Difficile de bien illustrer en image la souplesse d’une suspension… L’idéal serait de toujours pouvoir descendre un trottoir avec du poids dans la poussette et de passer sur des pavés … sans avoir l’impression de secouer une canette ! Pour une compact le contrat est rempli. Il faut remettre les choses dans leur contexte, ce n’est pas une « tout terrain » mais c’est souple, il y a un bon débattement à l’avant et à l’arrière et l’enfant n’est pas brassé.

3 – Un canopy étendu

Maxi-Cosi a rajouté une visière sur l’avant du canopy. Un petit détail appréciable qui peut tout changer suivant d’où vient le soleil. Bien sûr toujours UPF 50+ !

4 – Un arceau articulé

L’arceau pouvait auparavant s’ouvrir de gauche à droite seulement. Il est maintenant articulé et peut s’orienter dans toutes les positions.

5 – Des boutons à mémoire pour tourner le siège

Encore une mise à jour intelligente. Même si on ne fait pas ça tous les jours, il faut bien dire que la prise en main de la V1 où il fallait appuyer et maintenir les boutons tout en soulevant le siège n’était pas des plus évidente. Maintenant sur la Leona 2 si vous appuyez sur les boutons, ils restent enfoncés. Vous n’avez plus qu’à soulever et tourner l’assise !

6 – Une sangle pour porter la poussette

La poignée était déjà bien pratique et bien faite pour soulever la poussette mais la présence d’un sangle est toujours un plus. Reste que le choix d’un élastique est discutable côté confort à l’épaule.

7 – Un changement dans le système d’inclinaison

Le dossier s’abaisse toujours à plat à environ 158°, via une poignée à l’arrière du dossier. Si vous ne faites pas le choix de la nacelle, l’assise est vraiment utilisable dès la naissance avec un bon nid d’ange.

C’est pour relever le dossier que cela change, il faut maintenant aussi utiliser la poignée. Avant, il suffisait que l’enfant se relève pour que cela redresse l’assise… A noter que l’assise est vraiment bien droite dans sa première position à 103° env. Un bon point souvent recherché.

8 – Dans le détails : harnais, panier, guidon et châssis retravaillés

Plusieurs autres points ont été retravaillés et améliorés.

– La forme du châssis

Cette barre oblique qui donnait l’impression d’être tordue, a été remplacée par une barre bien droite

– Les finitions du guidon et la poignée

Trois changements sur le guidon :

  • La forme « plus avancée » qui permet de marcher plus loin de la poussette (sans cogner dedans)
  • Les finitions avec moins de plastique.
  • Le bouton à coulisser sur la manette de pliage à été remplacé par un simple bouton plus simple à actionner.

– Les bords du panier

Le tissus arrière un peu détendu à été remplacé par quelque chose de mieux fini et à l’avant une bande de tissus à été ajoutée pour éviter à vos affaires de tomber.

Le harnais

C’est la seule modification sur laquelle nous sommes plus mitigés : l’emplacement des boucles de réglage des harnais. Sur la V1 elles étaient en bas des protections, sur la V2 elles se retrouvent tout en haut au niveau du cou de l’enfant et, s’il est petit, proche de son visage. Les premiers temps, on peut utiliser une chancelière ou un petit fourreau universelle. Rien de bien grave mais c’est dommage.

9 – Le prix de la Leona 2

La Leona 2 a en effet aussi profité d’une augmentation en passant de 380€ à 420€. Comptez 30€ pour l’habillage pluie et 40€ pour le sac de voyage.

Ce qui ne change pas

Le réglage en hauteur du dossier

Vrai point fort du produit, le dossier sait aussi bien se faire compact pour les plus petits et pour le pliage et s’allonge de 10cm en hauteur pour grandir avec l’enfant.

  • Taille totale de l’assise 31cm : 19cm au niveau des fesses +12cm de repose jambe
  • Hauteur du dossier : de 44cm à 54cm
  • Largeur aux épaules : 23cm
  • Largeur au niveau fesses : 28cm

Le système de pliage

Simple et efficace il se fait toujours d’une seule main. La poussette est toujours plus compacte lorsque elle pliée face parent et bien sûr avec le dossier réduit à son minimum.

La compatibilité duo ou trio

Ca ne change rien, la poussette reste compatible avec toutes les nacelles et toutes les coques auto de la marque pour en faire un duo ou un trio de votre choix. Avec les adaptateurs de type « Maxi-Cosi » semi-universel, vous allez même pouvoir mettre des coques concurrentes si vous êtes déjà équipés.

L’avis de la rédac

On aime

  • Sa taille pliée, même avec ses grandes roues elle reste ultra compacte
  • Ses nouvelles roues et ses suspensions qui la rendent encore plus polyvalente
  • Son dossier réglable en hauteur pour rester compacte pliée sans rogner sur un dossier bien haut !
  • Evidemment l’assise réversible et allongeable à plat dès la naissance (avec un nid d’ange)
  • Le harnais aimanté
  • La compatibilité duo/trio nacelle et coque auto avec un large choix

On aurait aimé

  • Un repose jambes un peu plus long
  • Un fourreau sur les boucles de réglage des harnais

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