Parce que, lorsqu’on devient jeune parent, on se retrouve ensevelir sous une avalanche de mots nouveaux et tous plus biscornues les uns que les autres, on s’est dit qu’on allait les regrouper ici et vous en proposer notre définition dans un dictionnaire de la puériculture. Etes-vous prêt(e) ?
Assise (=hamac) : siège de la poussette, pouvant avoir plusieurs inclinaisons. Elle est utilisable dès la naissance lorsqu’elle s’allonge totalement à plat, sinon elle sera utilisable à partir de 6 mois (2e âge).
Bassinet : parfois utilisé pour parler de la nacelle d’une poussette.
Baquet : se dit d’une assise de poussette « préformée » : l’angle entre les fesses et le dossier sera toujours de 90°. Elle peut alors s’allonger mais le bébé sera alors en position assise et inclinée. Elle s’oppose aux assises où seul le dossier s’allonge (l’ange entre les fesses et le dossier peut alors varier entre 90° et 180°)
Canopy (= capote) : pare-soleil installé sur le haut de l’assise de la poussette, de la nacelle ou du cosy. Le plus souvent, il est traité anti-UV (40 en général) et est déperlant. Il est de plus en plus munis de fenêtre d’aération pour éviter un effet « four » en été. Attention d’ailleurs à ne jamais couvrir totalement votre poussette/nacelle/cosy pour éviter qu’il y fasse trop chaud (nos conseils)
Chancelière : « sac de couchage » à installer dans une poussette pour tenir bébé au chaud lors des promenades, à utiliser après 6 mois. N’oubliez pas d’aller lire nos reportages et sélections sur les chancelières.
Châssis : structure « métallique » de la poussette, sur laquelle se fixe une nacelle, une coque auto, une assise ou hamac.
Cocoon (= cocon) : couffin souple à installer sur l’assise de la poussette allongée totalement pour l’utiliser dès la naissance.
Compacte : se dit d’une poussette dont les dimensions pliées sont comprises entre h55 x l45 x p32 cm et h70 x l55 x p40 (voir notre article sur les alternatives à la YOYO)
Cosy = coque auto : siège auto adapté à un nouveau dès la naissance. Il peut se fixer sur une poussette mais ne remplace pas une nacelle ou une assise utilisable dès la naissance. Filez lire l’article très intéressant de Securange sur les cosy.
Couffin : le pus souple en osier ou en tissus, il s’agit couchage, souvent d’appoint, utiliser pour les premières semaines de bébé. Il a des poignées pour le transporter facilement (lorsque bébé n’y est pas) et peut se poser sur un support ou poser au sol.
Dossier : dans une poussette, partie verticale dans le dos de bébé. Le plus souvent, son inclinaison est réglable. On parle :
- de poussette naissance, lorsque, si l’assise n’est pas baqué, le dossier s’allonge totalement à plat (160° ou plus).
- de poussette 2ème : lorsque le dossier de s’allonge pas à plat ou si l’assise est baquée.
Guidon : partie unique de la poussette que l’on prends en main pour la pousser, il peut être tenu à une main. Différent sur les poussettes cannes où l’on parle de 2 poignées.
Hamac (= assise) : siège de la poussette, pouvant avoir plusieurs inclinaisons. Elle est utilisable dès la naissance lorsqu’elle s’allonge totalement à plat, sinon elle sera utilisable à partir de 6 mois (2e âge).
Kangourou : nom donné, jadis, aux porte-bébés.
Nid d’ange : sac de couchage à installer dans une coque auto ou une nacelle pour tenir bébé au chaud lors des promenades, identique à une chancelière mais en plus petit (taille 0-6 mois)
Pneu : se dit des roues de la poussette, lorsqu’elles sont gonflables et donc équipées de chambre à air.
Travel System : se dit d’une poussette sur laquelle on peut adapter une coque auto.
Ultra-compacte : se dit d’une poussette dont les dimensions pliées sont max h55 x l45 x p32 cm (voir notre article sur les alternatives à la YOYO)