A force d’entendre à longueur de journée que « les produits laitier sont nos amis pour la vie »… On en arrive à trouver ça normal ! Et pourtant le LAIT de VACHE n’est pas fait pour l’homme !
Oui mais il faudrait soit disant consommer 3 produits laitier par jour, pour diminuer les risques en carence en calcium, comme si le LAIT était la seule source de calcium disponible.
Depuis quelque temps je me questionne, je m’informe, je me renseigne… Je me prends aussi d’empathie pour la condition animale (mais ce n’est pas du tout le sujet de cet article).
On tente de faire le point :
- Sans être extrémiste
- Sans dramatiser
- De manière factuelle
Alors qu’en est il vraiment ?
Quand un animal produit du lait il est conçu, prévu pour son petit. C’est à dire qu’il est composé des éléments nécessaires spécifiques à la croissance de ce petit.
Le lait de vache est donc parfaitement adapté… aux VEAUX ! Nous sommes les seuls mammifères adultes à boire du lait ! Et qui plus est du lait d’un autre animal.
Et bien sûr le lait humain et le lait idéal pour l’enfant 😉 (Non ce n’est pas non plus le sujet de cette article mais la parenthèse était évidente)
Comment transforme t-on ce lait ?
On le chauffe à très haute température (UHT) 130°, 140° pendant quelques secondes. De quoi détruire les germes c’est bien MAIS pas de quoi détruire les FACTEURS DE CROISSANCES présents dans le lait.
Les facteurs de croissance ?
Les facteurs de croissances sont destinés à faire grandir l’animal… alors quand on parle de chèvre pourquoi pas mais si on parle de vache… Sachez un veau prends en moyenne 365kg/ans soit 1kg/jour… C’est loin de la croissance d’un enfant, en plus ils sont très différents des facteurs de croissances humains.
- Le lait maternel contient 7 facteurs de croissance essentiellement destinés à son système neuronal.
- Le lait de vache en contient trois essentiellement destinés à la croissance du veau.
De la publicité mensongère
Il y a 24 milliards de litre de lait produits chaque année, alors forcement il faut les consommer !
Mais finalement 1 produit laitier par jour semble suffisant (en plus de la consommation d’autre sources de calcium) et de préférence la chèvre ou la brebis qui ont des facteurs de croissance plus raisonnables pour l’homme.
Ou trouver du calcium autre que dans le lait ?
- Les oranges, les figues, les abricots secs et les prunes…
- L’oignon, le cresson, les brocolis, les algues, les épinards, le chou vert frisé, le rutabaga…
- Les haricots blancs, les haricots rouges, les pois chiches, les lentilles et le soja…
- Les amandes, les noix et les pistaches…
- l’aneth, l’origan, la menthe, le thym, la sauge, le persil et le basilic…
- Le lait de coco et le lait de soja sont de bonnes sources de calcium. Leur calcium est facilement assimilé par l’organisme…
Attention à ne pas abuser du lait de soja riche en œstrogène (hormone sexuelle) ! Le mieux étant de varier. - Le tofu, Les graines de sésame et les graines de chia…
- Certaines eaux Hépar, Courmayeur, Contrex, Salvetat, Quézac…
Et la vitamine D ?
Il est nécessaire d’associer un apport suffisant en vitamine D pour favorise l’assimilation du calcium
- Foie de morue : une des meilleures sources de vitamine D
- La famille des poissons gras : Espadon, le saumon, thon, truite, hareng, sardine
- Oeuf (jaune d’œuf)
- Foie de veau,
- S’exposer 10-15 minutes au soleil
Comment assimile t-on le calcium ?
Il faut le mastiquer pour mieux l’assimiler… hors avec le lait ou le yaourt c’est peine perdue…
Quand on mastique un végétal, le corps assimile environ 75% du calcium qui le compose, alors que le calcium de source animal est absorbé en moyenne à 40%…
Alors à choisir si on ne tombe pas dans l’extrémisme, un fromage de lait de vache, brebis ou chèvre à mastiquer est plus efficace que le lait sous sa forme liquide.
Une bonne mastication assure une bonne assimilation et donc absorption tous les micro-éléments (magnésium, calcium, vitamines…)
il faut savoir que plus l’alimentation est riche en calcium moins l’organisme en assimile en pourcentage. Lorsque l’apport alimentaire en calcium est d’environ 400 mg, l’assimilation est de l’ordre de 25% alors que si l’apport est de 150 mg, l’assimilation est de 60%. Avec l’alimentation moderne fournissant environ 800 à 1200 mg de calcium, l’assimilation dépasse rarement les 10%. D’une certaine manière l’organisme régule son assimilation de calcium.
Alors verdict ?
Verdict je ne suis pas une extrémiste sur rien donc je ne vous dirais pas sortez le lait de vache de votre vie 🙂 A chacun de faire ses choix, mais ceci vous donne un axe de début de réflexion.
Attention aussi si vous avez un bébé non diversifié, et que vous n’allaitez pas. Ne vous improvisez pas médecin en remplaçant son lait de bébé par du lait végétal.
La question se pose quand on a une alimentation équilibrée à coté et qu’on continue à boire du lait par plaisir. Vous faire croire que vous devez absolument continuer à en consommer en masse pour être en bonne santé et une aberration.
Dans ce cas chez nous on a fortement diminué le lait de vache :
- A boire : on boit du lait de riz (celui qu’on préfère mais le choix est vaste), et on l’utiliser pour les gâteaux, les crêpes … etc mais il y en a de nombreux épeautre, soja, coco, avoine… le tout étant de trouver le votre.
- On mange quand même du fromage au lait de vache mais on alterne avec ceux au lait de brebis, chèvre etc…
- Coté matière grasse on a encore un peu de beurre classique, mais aussi du beurre végétal et des de l’huile de coco. Bien sûr on varie aussi toutes les huiles végétales olive, tournesol, etc…
- On fait quelques desserts au lait végétal (pas simple je vous en parlerais) en alternance avec des desserts du commerce au lait de soja et des dessert au lait de vache pour le plaisir.
- On a pas jeté la glace et les chantilly 🙂 n’oublions pas le plaisir !
- Enfin pour la crème on est passé à la crème de soja, de coco et de riz que j’adore autant que la crème classique 🙂
Tout est une question d’équilibre
Il faut jongler avec les aliments pour parvenir à une alimentation cohérente avec son esprit et les besoins de son organisme. Peut-être garderez vous la même consommation, peut être finirez vous vegan… Et vous quel choix avez vous fait ? Pourquoi ?
1 comment
personnellement je déteste le lait surtout son odeur par contre j’adore tout les produits laitiers sans exception